Notre histoire

NOTRE HISTOIRE

C’est en 2009 que Sofie et Matthieu ont ouvert les portes de leur restaurant Table d’Amis, à Walle, dans la périphérie de Courtrai. Le concept est simple : de la cuisine gastronomique servie dans une ambiance conviviale, dans un cadre dénué de toute prétention. Le restaurant s’est rapidement imposé comme une référence. En 2013, Matthieu décroche le titre de « Jonge topchef van Vlaanderen » (jeune chef de Flandre) et le restaurant obtient la note de 17/20 au Gault Millau ainsi qu’une étoile au guide Michelin. En 2014, Table d’Amis a été élu Restaurant de Légumes de l’année.

À la suite de travaux de voirie à Walle, le restaurant a définitivement posé ses valises, en février 2015, dans l’Oude Dekenij, l’ancien doyenné situé dans le centre de Courtrai, non loin de l’église Saint-Martin.

Dans le Knack Weekend, Pieter Van Doveren a décrit le nouveau restaurant et sa cuisine comme une « cuisine sans détour, sans défaut et sans futilité, à base des produits de la région pour offrir des plats équilibrés et gorgés de saveur. Le chef est bien parti pour devenir le meilleur chef de Belgique. »

Un peu plus tard, De Standaard embrayait : « Matthieu Beudaert fait partie du club select des meilleurs chefs de ce pays. Sans en répercuter le traditionnel droit d’entrée. De la première à la dernière bouchée, de l’amuse-bouche au café, ce fut un festival de raffinement et de quasi-perfection. » (Bruno Vanspauwen)

Dans le nouveau guide Michelin de 2016, le restaurant est à nouveau gratifié d’une étoile.

le chef, l’hôtesse, le team

le chef | L’hôtesse | L’équipe

Le chef Matthieu Beudaert est historien de l’art de formation, mais c’est de gastronomie qu’il s’est épris. Pendant ses études, il a suivi pendant quatre ans une formation de cuisinier et a sillonné l’Europe entière, avec son épouse Sofie Delbeke, à la découverte de ses trésors gastronomiques. En 2004, Sofie a inscrit Matthieu au concours Hobbykok de l’année, organisé par Knack Weekend. Un concours qu’il a remporté haut la main. Après une brève carrière aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, Matthieu lance en 2007 un service traiteur, baptisé « Table d’Amis ». Deux ans plus tard, il ouvre avec son épouse le restaurant du même nom.

Sofie Delbeke est assistante sociale et sexologue de formation. Elle a ensuite suivi un cursus en gestion d’entreprise et une formation de sommelier. Elle a troqué sa carrière dans le secteur social contre l’horeca. Sa passion du vin a été couronnée d’un pampre dans le guide Michelin 2016.
« Sofie Delbeke vous accueille avec charme et se faufile toujours à-propos entre les tables. Elle est présente lorsqu’il le faut et a toujours la réponse appropriée. » (Pieter van Doveren)

le bâtiment

Le bâtiment

L’Oude Dekenij (ancien doyenné), qui date du 19e siècle, se situe sur l’une des places les plus pittoresques du cœur de Courtrai et dispose d’une terrasse ensoleillée. Ce monument classé est tapi à l’ombre de l’église Saint-Martin et à côté du Béguinage historique. À l’intérieur, c’est une salle simple mais raffinée qui vous attend, parfait reflet de la passion des propriétaires pour l’art et le design, en particulier celui du créateur belge Jules Wabbes, du graphiste El Lissitzky et de l’artiste conceptuel Frank Tuytschaever.